En Dordogne
1ère injection de gaz vert de la Dordogne, Saint-Antoine-de-Breuilh

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 10 janvier 2025
J’ai répondu à l’invitation de Monsieur le maire de Saint-Antoine-de-Breuilh, Christian Gallot, pour assister à la première injection de biogaz vert. Une étape clé pour une Dordogne plus verte, plus autonome et tournée vers l’avenir.
Les premières discussions sur la méthanisation ont démarré en 2009 dans cette commune. Grâce à l’unité de méthanisation portée par CapVert Bioénergies et en collaboration avec GRDF, la production dépasse désormais les prévisions. La commune est autonome en gaz, et ce n’est qu’un début.
Un modèle d’économie circulaire : le biogaz vert est une énergie renouvelable produite à partir des déchets des collectivités, des industries agroalimentaires et des exploitations agricoles locales. C’est un véritable moteur pour notre économie locale, créant des emplois qualifiés, non délocalisables, tout en valorisant nos ressources.
Des objectifs ambitieux pour la Dordogne :
* Aujourd’hui : 5 % de la consommation de gaz du département est d’origine verte,
* En 2025 : cet objectif sera doublé, atteignant 10 %,
* En 2030 : un objectif de 20 %,
* En 2050 : une Dordogne 100 % décarbonée et énergétiquement indépendante.
Cette unité, comme bien d’autres en projet, contribuera à faire de la Dordogne un exportateur net de gaz vert dès 2025, une preuve de notre avance et de notre engagement dans la transition écologique.
Je salue l’engagement de Monsieur le maire dans la réalisation de ce projet, ainsi que son équipe municipale. Le Syndicat Départemental d’Énergies (SDE 24), en charge de la délégation à GRDF, joue un rôle clé dans cette transition. Le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et des fonds européens FEDER (720 000 €) a été déterminant pour financer cette infrastructure innovante.
Cette première injection n’est pas seulement une étape technique : elle symbolise une Dordogne innovante, qui s’engage pleinement pour l’environnement, pour ses habitants, et pour un avenir durable.
Étaient présents à cet évènement Monsieur le Sous-préfet de Bergerac, Frédéric Carre, Serge Muller, député, Christophe Cathus, conseiller régional, Christel Defoulny, conseillère départementale, Christian Gallot, maire de la commune, Thierry Boidé, président de la communauté de communes et maire de Saint-Géraud-de-Corps, ainsi que de nombreux élus locaux.