En Dordogne
Fin de travaux du chantier de la fibre, Villefranche-du-Périgord

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 8 janvier 2025
Le chantier colossal du déploiement du très haut débit sur le territoire grâce au réseau public de fibre optique, piloté par Périgord Numérique, touche à sa fin en ce début d’année 2025. Ce projet historique représente l’un des plus vastes travaux de modernisation jamais réalisés en Dordogne.
Ce mercredi, à Villefranche-du-Périgord, la dernière des 42 000 prises prévues dans la partie sud-est du département a été raccordée. Ce secteur, qui couvre 93 communes rurales, a nécessité le déploiement de 3 600 kilomètres de câbles pour amener la fibre optique au plus près des habitations.
Prévu initialement pour 2031, le raccordement de Villefranche-du-Périgord illustre l’efficacité du partenariat entre le Syndicat mixte du Périgord Numérique, les collectivités territoriales (Région Nouvelle-Aquitaine, Département, EPCI), l’Etat et l’entreprise NGE. Ce projet ambitieux répond à un objectif clair : desservir les zones rurales éloignées.
L’installation de la fibre représente bien plus qu’une simple avancée technologique. Elle est un outil de modernisation essentiel pour accroître l’attractivité du territoire.
Elle permet également de réduire la fracture numérique et offrir à tous un accès à la technologie et aux services publics : une opportunité unique pour dynamiser notre monde rural et réduire les inégalités.
Ce projet phare illustre la volonté du Périgord de miser sur la transition numérique pour construire un avenir meilleur ! Je salue le travail remarquable des équipes et des partenaires impliqués dans cette réussite collective.
Une belle manifestation en présence de Nadine Monteil, Sous-préfète de Sarlat, Germinal Peiro, président du Conseil départemental, Patricia Lafon-Gauthier, conseillère départementale, Claude Brondel, maire de Villefranche-du-Périgord, Thierry Boidé, Alain Cournil et Stéphane Dobbels, tous trois Vice-présidents du Syndicat Mixte du Périgord Numérique, de nombreux maires et élus locaux.