En Dordogne
Rencontre avec Claudine Le Barbier, représentante de l’association Citoyens contre les Déserts Médicaux

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 13 décembre 2024
Le vendredi 13 décembre, j’ai rencontré, à ma permanence de Périgueux, Claudine Le Barbier, représentante en Dordogne de l’association Citoyens contre les Déserts Médicaux. Créée en 2016, cette association nationale compte aujourd’hui 18 antennes départementales.
L’association agit dans les territoires où l’accès à un médecin devient de plus en plus difficile, en portant auprès des décideurs politiques des revendications telles que la régulation de l’installation des médecins pour une meilleure répartition sur le territoire, ou encore la limitation dans le temps des remplacements pour encourager les installations pérennes.
Je partage ces propositions et défends la régulation de l’installation chaque fois que l’occasion se présente au Sénat. Toutefois, ces initiatives n’ont pas encore abouti. Actuellement, une proposition de loi transpartisane déposée par Guillaume Garot, député socialiste de la Mayenne, est en cours d’examen à l’Assemblée nationale. Ce texte vise à instaurer une autorisation d’installation pour les médecins généralistes et spécialistes, en fonction des besoins des territoires. Par exemple, un ophtalmologue ou un pédiatre souhaitant ouvrir un cabinet dans une région déjà bien pourvue en praticiens n’obtiendrait pas cette autorisation. Cette mesure s’appuierait sur un indicateur territorial de l’offre de soins, prenant en compte plusieurs facteurs : le nombre de médecins par habitant, l’âge moyen des praticiens, les dynamiques démographiques ou encore la prévalence de certaines pathologies. Le député Guillaume Garot espère que cette proposition sera examinée début 2025.
Au cours de notre échange, nous avons également abordé d’autres sujets cruciaux : les centres de santé d’urgence, la situation de la maternité de Sarlat, ou encore les services d’urgence. Mme Le Barbier m’a aussi fait part de la volonté de l’association de participer davantage aux instances institutionnelles locales, notamment en devenant représentante des usagers.
Je tiens à la remercier pour cet échange constructif. En septembre dernier, l’association a été auditionnée par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, témoignant de son engagement pour une amélioration concrète de l’accès aux soins.
Toutes les initiatives visant à garantir l’accès aux soins pour nos concitoyens et à défendre l’intérêt général méritent d’être soutenues et encouragées.