En Dordogne
Cérémonie départementale de la Sainte Barbe à Périgueux
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 6 décembre 2024
La Sainte Barbe départementale s’est déroulée sur l’esplanade Badinter, sous la direction du Lieutenant-Colonel Philippe Flamant, en présence de Mme Marie Aubert, Préfète de Dordogne, de Michel Lajugie, Vice-président du SDIS, des députés des 1ère, 2e et 3e circonscriptions, du Contrôleur général Alain Rivière, d’Emeric Lavitola, 1er adjoint de Périgueux, des chefs des centres de secours du département, des sapeurs-pompiers, des représentants des forces de sécurité.
Cette cérémonie a mis à l’honneur l’engagement des sapeurs-pompiers de Dordogne, qui sont au cœur de notre dispositif de sécurité civile, du dispositif de lutte contre les incendies, du dispositif d’intervention pour les accidents de toutes natures, au cœur de la gestion des crises.
Les effectifs du SDIS se composent de 265 sapeurs-pompiers professionnels (SPP), 1483 sapeurs-pompiers volontaires (SPV) (dont pour le service de santé : 51 médecins, 115 infirmières, 8 pharmaciens, 5 vétérinaires) et 96 personnels administratifs et techniques.
On ne peut que souligner l’importance majeure des volontaires dans les 41 centres de secours du département: ils réalisent 70% de l’activité opérationnelle en 2023. Pour faire face à l’augmentation du nombre d’interventions, 6 sapeurs-pompiers professionnels ont été recruté en 2024 : 2 au Bugue, 2 à Thiviers et 2 à Mussidan. Cette multiplication des interventions s’explique en partie par le phénomène des déserts médicaux qui s’aggrave.
Le SDIS a encore renforcé sa contribution à la politique de santé en Dordogne, pour apporter une réponse adaptée aux besoins de la population, en partenariat, en complément ou en suppléance des acteurs concernés de la santé :
- Coopération étroite avec le SAMU pour maintenir une prise en charge efficace et rationnelle des bénéficiaires de nos deux services ;
- Formation des sapeurs-pompiers aux actes de soins d’urgence (ASU). 910 sapeurs-pompiers sont déjà formés dans le département ;
- Mise en place de gardes postées tous les jours dans les centres de secours de Mussidan, Nontron, Bergerac, Sarlat, Périgueux et au centre technique d’alerte ;
- Démarche de renforcement de l’attractivité du territoire pour les médecins, en particulier par l’organisation de 4 sessions de stage d’internes de médecine générale de la fac de Limoges pour 4 jours dans le cadre de leurs études. 53 internes en médecine ont déjà été accueillis dans les centres de secours du Département.
Un hommage a été rendu aux pompiers disparus avec un dépôt de gerbes en leur mémoire. Dix sapeurs-pompiers ont été décorés.