En Dordogne

Assemblée générale des retraités agricoles de la Dordogne à Boulazac

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 22 novembre 2024

Vendredi 22 novembre, j’’assistais à l’Assemblée générale de l’Association des retraités agricoles de la Dordogne (ADRA), présidée par Roger Treneule, également Président de l’Association nationale, l’ANRAF. Les revendications portées par l’ADRA et les combats menés ont été déterminants dans l’obtention d’avancées, même si elles sont modestes, des conditions des retraités agricoles.

En effet, les écarts avec les autres régimes de retraite sont encore trop importants, et les pensions des retraités agricoles trop faibles. L’alignement sur les autres régimes et la parité entre les femmes et les hommes sont les 2 revendications actuelles présentées par le Président.

Les retraités agricoles sont aussi souvent exclus de mesures de revalorisation qui ne concernent que les futurs retraités. C’est le cas avec la revalorisation de 100€ introduite par la réforme de retraites, dont seuls les retraités non-salariés agricoles ne peuvent pas bénéficier. Une injustice à laquelle j’ai demandé à la ministre de l’Agriculture de remédier.

Les faibles revalorisations obtenues ces dernières années sont captées par l’inflation et le pouvoir d’achat des retraités agricoles ne s’améliore pas.

Les retraités agricoles, comme de nombreux agriculteurs, sont en urgence sociale. Que Roger Treneule, Liliane Veyssy, les membres de l’ADRA, les présidents cantonaux, les délégués communaux, soient assurés de mon entier soutien à leurs côtés pour obtenir une juste reconnaissance de leur vie de travail.

Cette assemblée générale s’est tenue en présence de Fanny Castaignède, maire de Boulazac, Didier Bazinet, Vice-président du Conseil départemental, Benjamin Delrieux, conseiller régional, de conseillers et conseillères départementaux, du Président de la Chambre d’agriculture, des représentants des syndicats agricoles, de la MSA, de l’ANRAF et de centaines de retraités agricoles venus de tout le département.