En Dordogne
Accueil des élus de la Dordogne au Sénat
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 21 novembre 2024
Chaque année, au moment du Congrès national des Maires à Paris, nous invitons avec Marie-Claude Varaillas les maires et élus du département à une visite du Sénat. C’est sous la neige que nous avons accueilli plus d’une centaine d’élus.
Le congrès des Maires s’est inscrit dans un contexte politique national inédit, avec un Gouvernement Barnier récemment nommé, qui prévoit de fortes réductions de moyens aux collectivités.
Un choix que je ne soutiens pas, les collectivités ayant déjà été soumises à plusieurs reprises à des efforts budgétaires. Un nouveau coup de rabot les priverait de leur faculté d’agir et d’investir. De plus, les chiffres sont là : sur les 880 milliards d’euros supplémentaires de dette publique accumulés entre 2017 et 2023, le poids des collectivités ne représente que 10 milliards d’euros de cette aggravation, soit 1,3 % seulement, alors qu’elles supportent 70 % de l’investissement public. Elles ne sont donc pas responsables de la situation catastrophique de nos finances publiques.
Je remercie les élus présents pour ce moment convivial et de partage. Cette réception est un juste retour aux nombreuses invitations que nous recevons tout au long de l’année, pour des cérémonies, des inaugurations…