En Dordogne

Réunion de la commission départementale des élus (DETR, DSIL) à la Préfecture

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 8 novembre 2024

Présidée par M. le Préfet, cette commission se compose de représentants des parlementaires, des présidents d’EPCI et des maires. La réunion de fin d’année a pour objet de présenter le bilan des aides de l’Etat à l’investissement des collectivités et définir les catégories éligibles pour l’année prochaine. En 2024, le total des aides pour la Dordogne s’élève à 26 millions d’euros. La DETR, avec une enveloppe de 16 millions d’euros, a soutenu 242 opérations de communes ou d’EPCI. La DSIL, d’un montant de 3.6 millions, a soutenu 17 projets. Les 5.3 millions du fonds vert ont été répartis en 185 opérations, la moitié de l’enveloppe a porté sur la rénovation des bâtiments scolaires.

M. le Préfet a fait part de son inquiétude sur les délais de réalisation des projets : 85% des dossiers de 2024 n’ont pas démarré, 50% de ceux de 2023. Un débat a eu lieu pour trouver des moyens de réduire ces délais, qui peuvent conduire à l’annulation du dossier et par conséquent à la perte des crédits attribués.

Pour 2025, M. le Préfet a proposé de créer une nouvelle catégorie pour la DETR : les risques naturels liés aux falaises et cavités. Compte tenu des évènements plus nombreux d’éboulement, de l’augmentation des risques liés aux violents épisodes climatiques, cette proposition est de bon sens. Toutefois, les études et diagnostics qui pourront être réalisés pourront conduire à la nécessité de réalisation de travaux coûteux, difficilement supportables pour les collectivités.