Au Sénat
Audition d’Alain Di Crescenzo, président de CCI France
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 6 novembre 2024
Mercredi matin, j’ai participé à l’audition d’Alain Di Crescenzo, président de CCI France en commission des affaires économiques, venu nous exposer la situation des Chambres de Commerce et d’Industrie.
Tout d’abord, dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025, le président a réitéré son souhait de voir supprimer la ponction de 40 millions d’euros prévue sur son réseau. Une telle ponction pourrait entraîner la suppression de 500 postes, compromettant la capacité des CCI à remplir pleinement leurs missions de soutien et d’accompagnement des entreprises.
Je l’ai questionné sur la mutualisation avec les Chambres des métiers dans le cadre d’une approche interconsulaire : aller plus loin en regroupant les Chambres d’Agriculture, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat. Dans mon département, cette démarche a déjà été mise en œuvre avec succès ! Se regrouper, ce n’est pas perdre son identité, mais être plus fort pour peser et aider les ressortissants de ces chambres.
Alain Di Crescenzo y est extrêmement favorable, mentionnant les initiatives déjà en cours pour des programmes communs, notamment dans les domaines de la décarbonation et de la production d’hydrogène. Il a souligné que la mutualisation se renforçait progressivement sur les territoires, dans un esprit de synergie et d’innovation.