Au Sénat
Audition de Philippe Wahl, PDG de La Poste
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 30 octobre 2024
Lors de son audition mercredi dernier devant la commission des affaires économiques du Sénat, Philippe Wahl a dressé un bilan contrasté : alors que la distribution de lettres et de la presse continue de décliner, le secteur des colis est en plein essor, propulsé par des géants comme Temu et Shein, qui représentent aujourd’hui 22 % des envois pris en charge par La Poste. L’activité courrier, historique pour l’entreprise, ne représentera plus que 15 % de son chiffre d’affaires à la fin de l’année, marquant ainsi un tournant significatif. Malgré ces évolutions, Philippe Wahl a tenu à souligner la réussite de La Poste dans le numérique, notamment avec la plateforme Pronote, symbole de l’innovation de l’entreprise dans le domaine éducatif.
Philippe Wahl a également abordé les réductions budgétaires annoncées fin septembre par le Gouvernement, qui prévoient une baisse de 50 millions d’euros sur les 160 millions alloués à La Poste dès 2024. Mais il a indiqué que le Gouvernement devrait revoir cette coupe budgétaire et qu’un amendement devrait paraître dans le cadre du PLF. Toutefois, Philippe Wahl a alerté sur l’insuffisance des compensations pour les missions de service public, chiffrant le coût total à 2,2 milliards d’euros, alors que l’État n’en compense qu’un peu plus d’un milliard.
L’avenir de nos agences postales communales est en jeu ! Face aux inquiétudes que nous avons soulevées sur les contrats arrivant à terme, le PDG a évoqué des solutions, telles que la mutualisation avec les maisons France Services, tout en réaffirmant : « La Poste veut rester dans les territoires ».
Je m’engage à oeuvrer pour que notre maillage territorial reste solide. La Poste doit continuer de jouer son rôle essentiel dans la vie de nos communes rurales, garantissant un accès équitable aux services publics. Il en va de notre aménagement du territoire et de la vitalité de nos régions.