Au Sénat

Audition d’Antoine Armand, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 5 novembre 2024

Début octobre, le Premier ministre Michel Barnier affirmait qu’il ne ferait pas un budget sans les collectivités, ni contre elles. Pourtant, le Projet de loi de finances pour 2025 révèle des choix budgétaires qui suscitent de vives inquiétudes :

 

🔴Une réduction significative du Fonds vert, qui passe de 2,5 milliards d’euros en 2024 à seulement 1 milliard en 2025, soit une baisse de 1,5 milliard d’euros.

🔴Une diminution globale de 5 milliards d’euros du budget alloué aux collectivités. En réalité, l’impact de cette réduction excède 10 milliards d’euros.

 

Ces coupes budgétaires ont des conséquences directes pour nos territoires. Le conseil départemental de Dordogne se voit privé de 10 millions d’euros pour 2025, et la ville de Périgueux doit composer avec une perte de près de 2 millions d’euros.

J’ai interrogé le ministre Antoine Armand, en commission des affaires économiques, sur le sort des collectivités dans le budget et sur cet effet ciseau, entre des recettes qui diminuent et des charges qui s’alourdissent. Comment ces collectivités pourront-elles assumer les investissements nécessaires, notamment dans la lutte contre le changement climatique ? Est-ce vraiment ainsi que le Gouvernement envisage un dialogue sincère et constructif avec les collectivités ?

 

Nous espérons que nos débats au Sénat se dérouleront avec responsabilité et que le Gouvernement entendra nos propositions. Dans sa forme actuelle, ce budget est tout simplement inacceptable.

 

Retrouvez nos échanges ici 👇