En Dordogne

Inauguration de la maison de santé pluridisciplinaire, Sanilhac

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 26 octobre 2024

La nouvelle maison de santé pluridisciplinaire à vocation universitaire construite à Notre Dame de Sanilhac a été inaugurée samedi matin. Depuis 3 ans, le maire Jean-Louis Amelin et son conseil municipal ont consacré toute leur énergie à l’aboutissement de ce projet, dans un délai relativement court. L’aventure a débuté à l’été 2021, à l’occasion d’un mariage célébré dans la commune, avec la rencontre d’un jeune médecin généraliste installé en région parisienne, désireux de venir exercer en maison de santé. Alors que le seul médecin de Sanilhac doit partir à la retraite fin 2022, la municipalité saisit cette opportunité. Le médecin, bientôt rejoint par deux autres confrères, élaborent le projet de santé qui sera validé par l’ARS. Les financements seront accordés par les nombreux partenaires : Etat, Ademe, Région, Département, Grand Périgueux. Actuellement, ce sont 7 professionnels de santé qui y exercent mais d’autres pourront les rejoindre dans ce bâtiment évolutif.

En partenariat avec la faculté de médecine de Limoges, la maison de santé peut accueillir des médecins internes. Ce type de structure répond aux aspirations des jeunes médecins et facilitent leur installation.

Dès son ouverture en juin, des centaines de demandes de rendez-vous ont été enregistrées, preuve du manque de médecins dans ce secteur et du nombre important de Périgourdins qui n’ont pas de médecin traitant.

Cette réalisation est un nouvel exemple réussi né de la volonté d’élus locaux pour lutter contre la désertification médicale et garantir un égal accès aux soins à tous les habitants.

De nombreuses personnalités étaient présentes autour du maire et de son équipe municipale : M. le Préfet Jean-Sébastien Lamontagne, Sébastien Peytavie, Député, Marie-Claude Varaillas, Sénatrice, Françoise Jeanson, Vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge de la santé, Germinal Peiro, Président du Conseil départemental, Jacques Auzou, président du Grand Périgueux, Didier Couteaud, directeur départemental de l’Ars, des professionnels de santé, et de nombreux élus des communes voisines.