En Dordogne
Congrès départemental des maires de la Dordogne, Boulazac
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 25 octobre 2024
Vendredi matin, j’assistais au congrès départemental de l’Union des Maires de la Dordogne (UDM), le rendez-vous annuel des élus qui abordent les actualités et les problématiques qui touchent les collectivités locales. Le congrès a été ouvert par Fanny Castaignède, maire de Boulazac Isle Manoire.
Que ce soit le président de l’UDM 24, Bruno Lamonerie, le représentant de l’AMF, Emmanuel Sallaberry, le président du Conseil départemental, Germinal Peiro, tous ont partagé leurs inquiétudes sur la diminution des recettes prévues par le projet de loi de finances pour 2025, compte tenu du déficit colossal de l’Etat.
Moins de moyens, c’est moins d’action publique dans les territoires pour l’école, l’accès à la santé, le logement, la présence postale… Déjà privées de l’autonomie fiscale, impactées par les charges nouvelles imposées par l’Etat, les collectivités et les élus sont inquiets pour l’élaboration des budgets des prochaines années et pour leur capacité d’investir.
Dans son propos, M. le Préfet a insisté sur les politiques publiques qui allaient faire l’objet d’échanges avec les élus : la territorialisation de la transition énergétique, l’accès aux soins avec l’arrivée de 20 à 30 médecins juniors au 1er septembre 2026 et le soutien à travers France Ruralité.
D’autres sujets concernant à la ruralité ont été évoqués : la mise en œuvre du Zéro artificialisation nette (ZAN), la crise agricole, la fin du déploiement de la fibre prévue mi 2025, la transition énergétique, le service public de l’énergie et la fermeture du site Enedis à Mussidan,…
L’augmentation en 2023 du nombre d’incivilités visant les maires et les élus a également été soulignée. Ces insultes, menaces, voire violences sont inacceptables.
Le prochain rendez-vous pour les maires et élus aura lieu à Paris pour le Congrès national du 19 au 21 novembre.