En Dordogne
30e anniversaire de Périgord Rail Plus, Le Buisson de Cadouin
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 19 octobre 2024
À l’invitation du président Jean-François Martinet, j’ai assisté à la conférence-débat organisée pour le 30e anniversaire de l’association, « Le train et le Périgord, un avenir commun ». Périgord Rail Plus agit depuis 3 décennies pour la promotion du transport ferroviaire et la défense des usagers. L’association s’engage aussi auprès des collectivités pour le maintien de l’offre de transport ferroviaire.
Cette matinée d’échanges devait poser les bases du projet d’un réseau ferroviaire moderne en Dordogne, avec des horaires attractifs. Des expériences et projets ont été présentés, comme la navette ferroviaire mise en place par l’agglomération de Périgueux ou le projet de Tram-train Périgord-Limousin. L’association Périgord Rail Plus est un acteur important de défense du transport ferroviaire dans notre département. Le « train » est un outil essentiel d’aménagement du territoire qui doit desservir les habitants au plus près de leur domicile, pour un égal accès à ce service public. Le ferroviaire est aussi une solution de transport durable face au défi du réchauffement climatique puisqu’il est le plus faible émetteur de CO2.
Etaient également présents Germinal Peiro, président du Conseil départemental, Marie-Lise Marsat, vice-présidente du Conseil départemental et maire du Buisson de Cadouin, Christophe Cathus, conseiller régional, Jacques Auzou, président du Grand Périgueux, et de nombreux maires.