En Dordogne

Inauguration de la résidence de l’ENSAD et du bassin de rétention d’eaux pluviales à Nontron

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 18 octobre 2024

Vendredi après-midi, j’ai participé à différentes inaugurations de la communauté de communes Périgord Nontronnais. La première concernait le bassin de rétention d’eau dit du Rino à Nontron. D’une capacité de 800 m3 , ce bassin tampon permet de réduire le débit du Rino, ancien ruisseau, souterrain, qui récupère les eaux pluviales. Cet ouvrage voûté passe sous les rues et sous certaines maisons du centre-ville. Des prochains travaux poursuivront sa consolidation, mais déjà les premières améliorations ont pu être constatées lors des dernières fortes précipitations.

La communauté de communes a également acquis la maison qui jouxte le terrain retenu pour le bassin de rétention. Elle y a engagé une lourde rénovation pour y accueillir l’antenne de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) qui y proposent un post master Design des mondes ruraux pour 6 étudiants.

De nombreux maires et élus communautaires étaient aux côtés du président Gérard Savoye, ainsi que Benoît Legrand, sous-préfet de Nontron, Germinal Peiro, président du Conseil départemental, Colette Langlade et Marilyne Forgeneuf, conseillères régionales, Pascal Bourdeau et Juliette Nevers, conseillers départementaux, les services de la Communauté de communes, les étudiants de l’ENSAD.