En Dordogne
Dévoilement de la fresque murale en hommage à Yvette Tastet à Négrondes
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 11 octobre 2024
Betty Wieder, présidente de la Licra Dordogne, a vécu cachée chez la famille Basbayon à Négrondes. Elle était alors scolarisée à l’école du village.
C’est dans cette école, en 1943, que son institutrice, Yvette Tastet l’a sauvée des Allemands en la faisant passer pour sa propre fille. En mentant, elle a risqué sa vie pour sauver celle d’une petite fille menacée du seul fait d’être de religion juive.
Plus de 80 ans après, Betty Wieder, la municipalité, les enseignantes, ont souhaité rendre hommage à Yvette Tastet. Pendant 2 ans, en présence d’un témoin direct de la Shoah, un travail de mémoire a été réalisé avec les élèves.
L’aboutissement dévoilé vendredi est la réalisation d’une fresque en mosaïques qui représente la scène où Yvette Tastet sauve la petite Betty. Une statue en terre a été également conçue avec la céramiste Milena Barteau.
Enfin, la cérémonie a permis d’officialiser le nouveau nom de l’établissement scolaire. Toujours en hommage à l’institutrice, l’école de Négrondes s’appelle désormais école Yvette Tastet.
Cette cérémonie était très émouvante, et rappelait à tous l’importance de transmettre aux jeunes générations l’histoire de cette période pour porter les valeurs de fraternité, de solidarité, de liberté et lutter contre l’antisémitisme et toute forme de la haine de l’autre.
Conduite par Françoise Decarpentrie, maire de Négrondes et Bertrand Combeau, 1er adjoint, la cérémonie s’est déroulée autour de Betty Wieder, en présence de Jean-Sébastien Lamontagne, Préfet de la Dordogne, de Florence Joubert et Sébastien Peytavie , députés, de ma collègue Marie-Claude Varaillas, sénatrice, de Colette Langlade, conseillère régionale, de Jacques Ranoux représentant le Président du Département, d’Isabelle Hyvoz, conseillère départementale, de maires et élus locaux, de Laëtitia KADUR, inspectrice de l’Education Nationale, des parents et élèves.