En Dordogne

83e anniversaire du premier parachutage mixte de personnel et d’armes en France

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 10 octobre 2024

Jeudi, de retour du Sénat et dès mon arrivée en Dordogne, je me suis rendu à Beleymas pour assister à la fin de cette cérémonie, présidée par Monsieur le Préfet Jean-Sébastien Lamontagne et en présence de Claude Pierre-Bloch, vice-président national de la Licra et fils de jean Pierre-Bloch.

Cette cérémonie célébrait, devant la stèle de Lagudal, le 83e anniversaire du premier parachutage mixte d’hommes et d’armes en France, organisé à Londres par le Special Operations Executive (SOE), service secret britannique, préparé en France par les résistants Georges Bégué et Jean Pierre-Bloch, député de l’Aisne, qui avait une propriété à Villamblard.

Cette opération, baptisée mission Corsican, s’est déroulée pendant la nuit du 10 au 11 octobre 1941. Quatre agents instructeurs en sabotage ont atterri sur la commune. L’un d’eux fut arrêté dès le 11 octobre par les gendarmes de Villamblard, des containers ont été saisis. Les trois autres agents, ainsi que Jean Pierre-Bloch furent arrêtés le 20 octobre vers Marseille. Détenus à la prison de Mauzac, ils s’en évaderont le 16 juillet 1942. Cette commémoration est importante pour se souvenir de cet acte de résistance, qui sera suivi de dizaines d’autres jusqu’à la Libération.

De nombreuses personnalités étaient présentes : Serge Muller, député, Christophe Cathus, conseiller régional, Jacques Ranoux, représentant le Président du Conseil départemental, Alain Ollivier, conseiller départemental, Marie-Rose Veyssière, présidente de la communauté de communes, Joseph Ruiz, maire de Beleymas, ainsi que des représentants militaires.