Au Sénat
Audition de Sabrina Agresti-Roubache, Secrétaire d’Etat à la ville et la citoyenneté
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 10 novembre 2023
Mercredi, mes collègues de la commission des affaires économiques et moi-même avons auditionné Sabrina Agresti-Roubache, Secrétaire d’Etat à la ville et la citoyenneté.
Je l’ai d’abord interrogée sur la volonté de la Première ministre de ne plus attribuer de logements aux ménages DALO (droit au logement opposable) les plus en difficulté dans les quartiers prioritaires. Bien que l’intention soit bonne, il semble irréaliste de la mener à bien tant la tâche de les reloger serait ardue.
J’ai ensuite attiré son attention sur « la panne » qui touche la construction de logements sociaux. Je l’ai appelée à promouvoir les constructions tout en prenant garde au caractère restrictif et parfois bloquant du ZAN. J’ai notamment cité l’exemple de la commune de Prigonrieux qui, bien que volontaire en matière de politique de logements sociaux, ne peut construire car bloquée par ce dispositif.
Dans sa réponse, la ministre a insisté sur la nécessité de construire plus de logements sociaux. Sur la question du ZAN, elle s’est prononcée en faveur d’une territorialisation.
Mon intervention