En Dordogne

Visite de la minoterie Allafort située à Busserolles

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 30 novembre 2023

J’ai visité la minoterie Allafort située à Busserolles, dans le nord du Nontronnais, aux côtés de Nathalie Andrieux, maire, de plusieurs élus municipaux et de Juliette Nevers, conseillère départementale. Cette entreprise familiale depuis plusieurs générations vient d’être reprise par Alban et Alexandre, qui ont pris la suite de leur père Dominique Allafort. Deux moulins sur 2 sites différents permettent de transformer 75000 tonnes de blé par an, dont plus de la moitié est conditionnée en paquet de farine de 1 kg, grâce à 7 lignes de conditionnement dont 6 robotisées. Le marché principal est le paquet des marques des grands distributeurs. 90 types de farine sont référencées. La farine bio représente 15% de l’activité.

L’entreprise Périgord Farine est également fournisseur d’industries agroalimentaires comme les madeleines bijou ou mademoiselle desserts.

Elle s’oriente vers des filières de qualité : 100% Périgord ou la filière CRC (culture raisonnée contrôlée), avec des exigences fortes de certification et des contrôles, ainsi que des obligations de résultats. L’entreprise met également en œuvre une démarche RSE, responsabilité sociétale des entreprises, attachée aux enjeux de développement durable (comme l’approvisionnement en blé à 90% en Nouvelle Aquitaine, la juste rémunération des agriculteurs.. ) et aux conditions de travail de ses8 34 salariés.

 

La stratégie d’investissements dans les locaux, sur le matériel de production, de robotisation des lignes, fait de la minoterie de Busserolles une entreprise de pointe, toujours à la recherche d’augmentation de la production et d’amélioration de la qualité de leur production. Un très bel outil économique du Nord du département. Je remercie la famille Allafort pour sa disponibilité.