En Dordogne
Menaces fermeture de classes
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 26 février 2024
Vendredi, j’ai rencontré des élus locaux du canton Périgord Vert Nontronnais au sujet de la préparation de la carte scolaire 2024 par les services départementaux de l’Éducation nationale. Chaque année, des classes et des postes sont menacés. C’est le cas pour les RPI Augignac / St-Estèphe / Le Bourdeix et Abjat-sur-Bandiat / St Saud-Lacoussière / Champs-Romain, tous les deux classés en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP).
À Augignac, avec Pierre Peyrazat, 1er adjoint au maire, des parents d’élèves et des assistantes maternelles, nous avons évoqué les enjeux d’une fermeture de classe. 85 élèves sont attendus pour la rentrée 2024, effectif relativement stable par rapport à l’an passé. Au-delà des données comptables, l’investissement des élus en faveur de leurs écoles est important, d’autant plus qu’Augignac accueille bon nombre d’entreprises, elle est un véritable bassin de vie et bassin d’emplois.
Concernant le RPI Abjat / St Saud-Lacoussière / Champs-Romain, aucune baisse d’effectif n’est prévue. Si ce dernier passait à trois classes, au lieu de quatre, deux seraient à triple niveau, ce qui engendrerait des difficultés pédagogiques. Fabrice Château, nouveau maire d’Abjat, a également souligné que six enfants sont notifiés MDPH et nécessitent une attention toute particulière. Le nouveau conseil municipal, ainsi que les maires de St Saud et Champs-Romain, les parents d’élèves, sont fortement mobilisés pour préserver leur classe et, à terme, leur RPI.
Attaché à l’École de la République, je continue à faire remonter la parole des élus, avec qui le dialogue doit être entretenu pour maintenir le service public de l’éducation dans les territoires les plus ruraux, et reste très attentif aux avancées du sujet. J’ai sollicité un rendez-vous auprès de la DASEN avant le CDEN du 12 mars pour défendre un maillage d’écoles de proximité et de qualité, pour des conditions d’apprentissages optimales.