En Dordogne
Visite sur la communauté de communes Vallée Dordogne Forêt Bessède
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 18 mai 2024
Avec Marie-Claude Varaillas, nous avons poursuivi nos journées d’échanges avec les intercommunalités.
Le temps d’accueil nous a permis de découvrir le Boudoir Hôtel à Belves, qui a été restauré par les nouveaux propriétaires, puis le chantier en cours de l’ancien hôpital en tiers-lieu avec un espace de coworking, culturel et de restauration.
Nous avons ensuite visité le site de Gascogne Bois situé à St Pardoux et Vielvic. La production de charbon de bois s’est arrêtée et a été remplacée en 2016 par la fabrication de plaquettes biomasse (pour le chauffage) et paillage. L’approvisionnement vient notamment des taillis de châtaigniers dépérissants. Entre 40 et 45 000 tonnes de plaquettes sont produites chaque année, destinées en partie à d’autres sites du groupe (papeterie de Mimizan par exemple).
Le projet d’aménagement du bourg de Coux et Bigaroque-Mouzens, réalisé avec le CAUE nous a été présenté.
Au siège de la communauté de communes à St Cyprien, les élus communautaires étaient conviés à un temps d’échanges. Plusieurs points de vigilance partagés ont été évoqués : les difficultés financières de la communauté de communes qui limitent sa capacité d’investissement, les fermetures de classes et les projets de regroupement en RPC portés par l’éducation nationale, le manque de pompiers volontaires en journée pour les 2 centres de secours de St Cyprien et Belvès, la difficile application du ZAN en secteur rural, l’impact de la fermeture des urgences de Sarlat sur les délais d’accès plus longs vers l’hôpital de Perigueux ….
Nous avons terminé par une séquence à la micro-folie de St Cyprien, plateforme culturelle de proximité, partagée avec la commune Pays de Belvès, qui offre un accès aux plus grandes institutions culturelles nationales. Un outil pour réduire les inégalités d’accès.
Une journée riche et réussie par la qualité des échanges et de l’écoute mutuelle que nous avons eue. Je salue le président Serge Orhand, le bureau et les élus communautaires pour leur investissement en faveur du développement de leur territoire, et leur capacité à saisir les dispositifs pour améliorer les services et les équipements publics.