Au Sénat
Audition du ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
Le 10 novembre 2022
j’ai participé à l’audition de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire. Lors de cet échange j’ai d’abord rappelé au ministre l’intitulé de son portefeuille et insisté sur la nécessité de garantir notre souveraineté alimentaire. En effet, les événements récents (Covid 19, guerre en Ukraine…) nous rappellent à quel point il est essentiel pour notre pays de se prémunir de tout type de pénurie.
J’ai ensuite attiré son attention sur le dispositif du chèque alimentaire. Cette nouvelle aide exceptionnelle annoncée par la Première ministre vise à permettre aux Français les plus modestes de se nourrir malgré l’inflation. J’ai interrogé le ministre sur la pertinence de mettre les associations caritatives au cœur de ce dispositif afin de s’appuyer sur leur expertise et leur connaissance des publics.
Cette audition a été également l’occasion d’évoquer le rapport que j’ai commis avec Pierre Louault et Laurent Duplomb afin de mettre en exergue le fait que la France est l’un des seuls grands pays agricoles dont les parts de marché reculent. Nous sommes d’ailleurs passés de deuxième à cinquième exportateur mondial en vingt ans. Les importations alimentaires en France explosent et représentent plus de la moitié des denrées consommées en France dans certaines familles. Plusieurs signaux d’alarme ont été tirés mais aucune politique publique ne se dessine faute de vision globale. Si nous souhaitons reconquérir l’assiette des Français et limiter notre dépendance aux importations, il nous faut rendre l’agriculture française plus compétitive tout en continuant de développer l’agriculture biologique, les signes de qualité et l’agroécologie.
J’ai enfin abordé les problématiques d’irrigation agricole. Les cultures, en effet, quelles qu’elles soient, ont besoin d’une juste quantité d’eau. J’ai notamment mentionné l’exemple du sud-ouest ainsi que la pertinence des dispositifs de retenues collinaires. Plusieurs solutions, à l’instar de celles présentent en Dordogne depuis plus de 20 ans, existent et sont intéressantes à étudier pour trouver un juste consensus entre le respect de la biodiversité et le maintien de notre compétitivité, qui est primordial pour la survie de l’agriculture française.
L’audition complète de M. Fesneau est à retrouver à l’adresse suivante :