Au Sénat
Situation des personnels du secteur de la propreté
Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne
M. Serge Mérillou attire l’attention de M. le ministre de l’économie, des finances et de la relance la situation des salariés du secteur de la propreté.
Dans son allocution aux Français du 14 juillet 2020, le Président de la République a fait référence aux personnels du secteur de la propreté en rappelant ô combien leur rôle avait été et est essentiel dans la période de crise sanitaire. Nettoyage des chambres Covid dans les hôpitaux, nettoyage des morgues installées à Rungis… ces salariés aux conditions de travail et à la rémunération déplorables ont continué de travailler quand l’essentiel de la population était confiné. Ils ont pris tous les risques pour que les besoins essentiels soient assurés.
Ces travailleurs sont les « héros » de la « première ligne » que le Gouvernement ainsi que le chef de l’État n’ont cessé de mettre en avant dans leur stratégie de communication.
Cependant, malgré cette reconnaissance de façade, ils sont aujourd’hui les grands oubliés des « mesures Covid ». Pour eux, pas de prime Covid ni d’augmentation de 183 euros.
Il lui demande quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour améliorer les conditions de travail de ces personnels et reconnaître leur engagement héroïque dans la gestion de la crise sanitaire.
Réponse
Cette question n’a pas encore de réponse.