Au Sénat

Revalorisation du SMIC à 1500 euros nets

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 30 Juillet 2022

Cette semaine, le Sénat examine le projet de loi « pouvoir d’achat ». Dans ce cadre, mes collègues socialistes et moi-même avons déposé un amendement visant à revaloriser le SMIC à hauteur de 1500 euros nets par mois dès le premier août 2022. Ce dernier a été rejeté par le gouvernement et la majorité sénatoriale.
Être de gauche, c’est croire en l’accomplissement de l’homme dans le travail. C’est aussi lutter pour que chacun soit justement rémunéré pour le travail fourni. Notre amendement allait dans ce sens. La diminution du nombre de chômeurs ne signifie pas des salaires décents pour tout le monde.
Les inégalités se creusent et la politique du Chef de l’État n’arrange rien. Le Président de la République entend redonner du pouvoir d’achat aux Français, avec une politique de primes. Problème : ces dernières sont à la discrétion de l’employeur, limitées dans le temps et n’appellent aucune contrepartie. Les primes sont désormais le nouvel outil du Gouvernement pour ne pas augmenter les salaires.
A l’opposé de cette politique, mes collègues socialistes et moi-même proposions une juste reconnaissance pour celles et ceux qui accomplissent des tâches essentielles au fonctionnement de la société. Le travail doit être reconnus à sa valeur !