Au Sénat

SIA 2022 : les agriculteurs inquiets

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 1er mars 2022
Ce matin, visite au salon de l’agriculture avec la Commission des affaires économiques du Sénat et l’après-midi avec la délégation du Conseil départemental de la Dordogne.
A cette occasion, j’ai tenu à rencontrer l’ensemble des syndicats agricoles. Lors de mes échanges avec leurs représentants, les négociations commerciales relatives à la loi EGALIM 2 se sont imposées. En effet, elles se terminent ce soir et illustrent mes craintes au moment du vote du texte. La loi montre ses limites en ne sanctuarisant pas les coûts de production qui flambent et qui vont continuer à flamber avec la guerre en Ukraine.
Cette crise ukrainienne était également dans tous les esprits. Les agriculteurs sont inquiets face aux risques et à l’incertitude qu’elle engendre. 
Autre sujet d’inquiétude, la stagnation de la consommation du bio, notamment en lait qui a pour conséquence le paiement de 30% du lait bio au prix du lait conventionnel. Beaucoup d’autres sujets ont été abordés. J’ai notamment rencontré le Président de l’association Fransylva, première organisation rassemblant les propriétaires de forêts privées avec qui j’ai échangé sur la situation de la forêt périgourdine.
Toutes ces rencontres ont permis d’attirer mon attention sur de nombreuses thématiques. Je serai vigilant, en tant que parlementaire, pour défendre notre agriculture, notre terroir et notre territoire au Sénat !