En Dordogne

Cérémonies commémoratives de juillet et août 1944

Serge Mérillou, Sénateur de la Dordogne

Le 20 août 2021

77 ans après, les Périgourdins n’oublient pas !
Après le débarquement en Normandie le 6 juin 1944, l’action de la Résistance en Dordogne comme dans beaucoup d’autres départements du Sud Ouest s’est intensifiée.
En harcelant les colonnes allemandes, elle a permis de retarder la remontée de celles-ci vers le front de Normandie et a contribué significativement à la victoire des troupes alliées.
Mais la résistance et les populations civiles en ont payé le prix fort. Face à des troupes supérieurement armées, fanatisées avec dans leurs rangs des hommes aguerris sur le front de l’Est et qui au fil des jours sentaient le poids de la défaite, la résistance a mené des combats avec un grand courage, porté par des femmes et des hommes épris de liberté et qui refusaient le joug nazi. Tortures, massacres de civils, assassinats sommaires ont été pratiqués par les colonnes allemandes de triste réputation. Des victimes dont les plus jeunes avaient 15 ans ont payé de leur vie leur engagement pour la liberté.
Que ce soit à Marsaneix, St Julien de Crempse, Couze St Front, Chancelade, Périgueux, St Astier, Bergerac et dans beaucoup d’autres communes du département où je n’ai pu me rendre compte tenu des chevauchements du calendrier, les cérémonies organisées par les Maires ont rassemblé beaucoup de nos compatriotes .
A gauche: commémoration du 19 août à Périgueux
A droite: commémoration du 20 août à Saint Astier
En effet, elle doit permettre de rappeler aux jeunes générations l’engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l’occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.
Ce sont les élèves et les enseignants des écoles Maurice Albe et André Boissière qui étaient présents ce matin.